Perruques : cheveux synthétiques ou cheveux naturels ?


Les perruques existent en cheveux synthétiques ou en cheveux naturels. De gros progrès ont été réalisés par les fabricants ces dernières années et les fibres synthétiques ressemblent à s’y méprendre à de vrais cheveux, à la fois visuellement et au toucher. Ce qui différencie deux perruques en cheveux synthétiques, c’est donc surtout le type de base de perruque utilisé, mais aussi le style de la coiffure et la coloration.

Beaucoup de femmes préfèrent les perruques en cheveux synthétiques, parce qu’elles sont plus faciles à entretenir, maintiennent leur style plus longtemps et se sèchent plus rapidement après les avoir lavées, mais surtout parce qu’elles sont moins chères que les perruques en cheveux naturels. En effet, le prix d’une perruque en cheveux naturels est proportionnel à la longueur des cheveux et peut être vraiment élevé.

Les perruques en cheveux naturels demandent plus de soin au niveau du lavage et de l’entretien journalier par rapport à celles en cheveux synthétiques, avec souvent besoin de faire un brushing. D’ailleurs, si vous achetez une perruque en cheveux naturels mi-longs à longs, il peut être intéressant de la confier régulièrement à votre conseiller capillaire pour qu’il en réalise lui-même l’entretien. D’un autre côté, si vous voulez changer souvent de style de coiffure, une perruque en cheveux naturels et avec une base « maxi confort » peut constituer une bonne solution. En effet, le cheveu étant naturel, on peut utiliser des appareils à chaleur comme le sèche-cheveux, les pinces ou fers à lisser, là où la fibre de cheveu synthétique risquerait elle de crêper, voire de fondre.

Les cheveux naturels offrent un choix de teintes et de reflets plus vaste que les cheveux synthétiques, et peuvent donc être votre unique solution si vous voulez une teinte très spécifique qui n’existe pas en cheveux synthétiques. Ne pensez pas pouvoir réussir une coloration sur une perruque en cheveux synthétiques, c’est impossible, la teinture ne peut pas accrocher sur la fibre synthétique de cheveu. Avec certaines perruques en cheveux naturels, on peut réaliser une telle coloration ou faire une permanente : vérifiez avec votre conseiller capillaire quelles sont les options possibles.

Les perruques en cheveux synthétiques sont une excellente option pour les climats tempérés, durant l’hiver ou dans les lieux froids. La perruque en cheveux naturels peut être préconisée si vous vivez dans une région à climat chaud et humide, ou si votre métier vous expose une bonne partie de la journée à la chaleur ou à la vapeur d’eau (cuisinière, repasseuse…). En effet, la fibre de cheveu synthétique craint la chaleur et l’humidité et risque de crêper et perdre son bel aspect au bout de quelques mois seulement.

Vous retrouverez l’intégralité de ces informations dans le livre « Savoir rester belle pendant et après les traitements anti-cancer », ainsi que beaucoup d’autres conseils sur la base de perruque adaptée à vos besoins, comme vous assurer que votre perruque ne tombe pas, comment entretenir correctement votre perruque pour lui garder longtemps un bel aspect, mais aussi les coupes de perruque adaptées à votre forme de visage.



Prévention du lymphoedème après une chirurgie du sein Expo de peintures et dessins d’A.-F. Giroud à Saint-Tropez en août 2013
Prévention du lymphoedème après une chirurgie du sein
Expo de peintures et dessins d’A.-F. Giroud à Saint-Tropez en août 2013

Commentaires à “Perruques : cheveux synthétiques ou cheveux naturels ?”


  1. Bonjour Aury et merci pour ces conseils ! Que la perruque soit naturelle ou synthétique, ce qui compte avant tout, c’est de bien prendre son temps pour la choisir. On conseille souvent de se rendre en boutique avant les premières séances de chimio. Choisir sa perruque avant la chute de cheveux permettra à la conseillère de mieux cerner le style de coiffure qui convient. Il faut bien compter une heure pour un premier essai, et on peut y aller accompagner d’un proche si cette présence rassure.
    A bientôt,
    Anne.

    Répondre

Laisser un commentaire