Intégralité des avis sur le livre « Savoir rester belle… »


quote icon_down  Ce livre est formidable! Il dit aux femmes malades une chose majeure et souvent oubliée : il est important de rester belle même avec un cancer ! « Belle » signifiant soi-même, une personne qu’on aime, que les autres aiment, un corps en qui on a confiance malgré la maladie, et « Belle » étant, bien sur, étendu bien au-delà de l’apparence physique…
Je crois que c’est une chose essentielle, que ce message : c’est totalement possible de rester belle ! Mais il faut souvent un peu d’aide et Aury sait, mieux que quiconque, trouver les « trucs » pour cela, avec sa très longue expérience et son immense empathie.
Ce livre répond à une demande majeure des femmes traitées pour un cancer, sur des questions que les soignants, médecins, infirmières, n’abordent pas ou auxquelles ils n’ont pas de réponse la plupart du temps ! Ce livre est beau lui-même, il est joyeux et coloré. Merci à Aury d’avoir préparé ce beau recueil de son expérience, qui est aussi un beau message très positif pour la vie.
Dr Suzette Delaloge Chef du Comité Pluridisciplinaire de Sénologie à l’Institut Gustave Roussy.

 

quote icon_down  Aury, avec générosité et amour, nous livre son savoir acquis au cours de ses presque 20 ans d’expérience dans le domaine du « prendre soin de soi ». Un livre précieux et plein d’espoir pour toutes les femmes qui traversent l’épreuve du cancer, mais aussi un guide pour toutes celles et ceux qui se destinent à les accompagner.
Françoise Sellin — Co-fondatrice du Collectif K et conceptrice du Ruban de l’Espoir.

 

quote icon_down  « Savoir rester belle » et préserver sa féminité durant et après la maladie, c’est prendre soin de soi malgré l’atteinte physique et psychique due au cancer, et c’est également préserver une bonne image de soi (à ses propres yeux comme aux yeux des autres).
Ce livre a le mérite de donner des conseils pratiques aux femmes qui rencontrent l’épreuve du cancer (conseils qui sont complémentaires au travail psychologique qui peut être fait autour du sentiment de beauté, de l’estime de soi, et du sentiment de valeur).
Il représente une trace importante du travail d’Aury Caltagirone, qui nous fait part d’une expérience de terrain et d’une expertise qu’elle a forgées sur des très longues années. Cet ouvrage permet aux professionnels soignants travaillant en oncologie (médecins, infirmières, psychologues, paramédicaux, etc.) de mieux se représenter les problèmes annexes (mais non « accessoires ») induits par les traitements, que les patientes peuvent rencontrer sur le plan de « l’image de soi ». Ce livre aide non seulement les patientes à trouver des réponses pratiques à leurs questions concernant le sentiment de beauté et de valeur, mais servira sans aucun doute de support pour améliorer encore, à l’avenir, la prise en charge des femmes atteintes de cancer.
Finalement, ce livre soutient un vrai projet porteur de vie : prendre soin de soi, et rester belle et féminine malgré la maladie.

Dr Gabrielle Marioni Psychologue clinicienne et Docteur en Psychologie, Institut de Cancérologie Gustave Roussy, Villejuif.

 

quote icon_down  Outre les nombreuses sources d’information, d’enseignement, de conseils judicieux que ce livre prodigue, « savoir rester belle » est un livre immensément positif. Vous devez vous rappeler que vous pouvez être mieux qu’avant. C’est une faille de votre organisme et vous devez l’accepter pour la soigner. Souvenez-vous que vous avez le privilège d’avoir un accès aux soins médicaux.
Dans la traversée de ce drame qui bouleverse LA vie et celles de ses proches, Aury Caltagirone montre toujours la lumière, la lueur d’espoir. Elle sait transformer tout ce qui peut être douloureux en une expérience positive. Ce livre est riche d’une prodigieuse expérience, riche de savoir et de bon sens, de don de soi.
Je connais la façon dont Aury travaille et toute l’énergie qu’elle transmet à ses patientes. Aury a le don d’écouter toutes les plaintes, les souffrances qu’elle apaise par sa douceur, ses paroles, son sourire, ses gestes, ses conseils. MERCI Aury. Bravo pour l’aide que tu apportes.
Dr Marie-Christine Missana Chef de service adjoint au Centre hospitalier Princesse Grace (Monaco), Chirurgie Plastique reconstructrice et esthétique & Carcinologique mammaire.

 

quote icon_down  Etant suivie pour mon cancer du sein à l’Institut Gustave Roussy depuis 2010, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier des conseils avisés d’Aury Caltagirone. Sa méthode de travail, très rationnelle, basée sur un bilan préalable complet de mes habitudes « beauté » est rassurant. Il garantit qu’elle adapte ses conseils à chacune d’entre nous.
Grâce à elle, j’ai appris comment mieux prendre soin de ma peau, mieux préparer mon cuir chevelu à la repousse des cheveux, optimiser mon maquillage, notamment autour des yeux…
Je ne peux que recommander la lecture de cet ouvrage. C’est un cadeau précieux, à garder près de soi pendant et après son traitement.
Je lui suis sincèrement reconnaissante du temps et de l’énergie qu’elle nous accorde.
Cécile Pasquinelli Vu-Hong  Créatrice de la marque Garance-Paris, maillots de bain pour les femmes pendant et après un cancer du sein.

 

quote icon_down   Savoir rester belle est un très bel ouvrage, bien écrit et joliment illustré. Facile à lire et à relire, il sera le compagnon de route idéal pour accompagner les patientes (et leur entourage) sur le chemin long et difficile de cette terrible maladie. Le ton est juste, les mots sont clairs et les explications simples et fluides aident à comprendre tous les travers de ce dur parcours. On y trouve toutes les réponses, même celles aux questions que l’on n’aurait pas osé poser! Aux patientes je ne dirai qu’une chose : écoutez Aury, elle sait de quoi elle parle!
À garder de toute urgence sur sa table de chevet ou dans son sac à main!
Dr Marie-Alix Frey pédiatre, ancienne chef de clinique en oncopédiatrie à l’Institut Gustave Roussy

 

quote icon_down   Aury Caltagirone est conseillère en image et la pionnière de l’introduction de cette expertise dans le milieu hospitalier, et plus particulièrement de la cancéro. […]
L’eBib vous propose d’aborder le sujet de l’impact du cancer en traitant du sujet « léger » de l’esthétique : par une série de conseils utiles et pratiques. […]

L’ensemble de l’ouvrage s’attache à la réalité de la question, ce qui a retenu toute l’attention de l’eBib : on y parle rouge à lèvres, certes, mais on y parle aussi mycoses ; ongles et vernis mais aussi taxanes, chemisier et Port-A-Cath… Un conseil en image adapté à la réalité des femmes en traitement, donné par une femme qui les côtoie sur leur terrain de soins : l’hôpital. Et qui sait qu’aucune femme ne se ressemble et qu’aucune demande n’est incongrue! Elle a rassemblé dans ce livre toute son expertise.
Il respire la joie de vivre et le goût du partage, à l’image de son auteure Aury, à l’accent et à l’enthousiasme mexicain communiquants.
Cathie Malhouitre
  présidente de Au Sein De Sa Différence (voir l’article complet sur l’eBib)

 

quote icon_down  Un livre d’une grande richesse, fourmillant de conseils à adopter sans modération et à tout moment de ce long parcours du combattant qu’est le traitement d’un cancer du sein.
Aury Caltagirone est une grande professionnelle à l’expérience construite auprès de milliers de femmes. Grâce à elle, se préoccuper, se préserver, retrouver la beauté pour la qualité de vie des patientes, sont des objectifs devenus incontournables aujourd’hui dans les soins de support.
Jocelyne Rolland Kinésithérapeute ( www.jocelynerolland.com )

 

quote icon_down  Aury signe un livre qui respire la bonne humeur et la bienveillance, tout à son image. Il est superbement illustré, de manière simple et efficace, et beaucoup de chapitres peuvent être lus par toutes les femmes, qu’elles aient été atteintes dans leur féminité par la maladie ou non. « Savoir rester belle… » est écrit avec toute la bienveillance dont Aury fait preuve quotidiennement avec ses patientes, et s’attache à restaurer la confiance des femmes aussi bien dans leur beauté extérieure qu’intérieure.
Chacune pourra puiser dans son livre et adapter ses conseils à sa personnalité et à ses habitudes.
Un livre vitaminé totalement nécessaire !
Karine Sabatier  fondatrice de LesImpatientes.com

 

quote icon_down  Très bel ouvrage au ton juste et positif. Il répond à toutes les questions et inquiétudes des femmes confrontées à la maladie, jolies illustrations à l’appui. On sort de cette lecture en se disant que la maladie n’empêche en aucun cas de rester belle et féminine.
Laurence Rigaud  pharmacien à Suresnes (92)

 

quote icon_down  C’est le livre que j’aurais aimé avoir au début de ma maladie, mais même maintenant, après la fin des traitements, il est génial. Ce livre donne beaucoup de conseils pratiques et il est très complet.
Véronique Morand  présidente d’Ensemble pour Elles

 

quote icon_down   Il s’agit d’un livre différent, un véritable compagnon de route pour les femmes qui traversent l’expérience de la maladie. Pas à pas, tout est détaillé, expliqué, précisé pour ne rien laisser au hasard. Les femmes disposent avec cet ouvrage de tous les outils possibles pour gérer au mieux les conséquences des traitements, les prévenir et les limiter. Aury prend définitivement le parti de la femme, elle lui livre tout ce qu’elle a recueilli, appris, expérimenté pendant toutes ces années, pour que la maladie ne gagne pas sur le terrain de la vie et de la féminité.
Claire Lesrel  Relations médicales au Centre Thermal ROCHE POSAY

 

quote icon_down  A quarante ans, on m’a diagnostiqué un cancer du sein. J’ai reçu comme traitement huit séances de chimiothérapie, une mastectomie et vingt-cinq séances de radiothérapie. C’était dur, j’étais souvent fatiguée, rien qu’à la vue de l’hôpital je vomissais. Pour moi, on me faisait du mal notamment lors des séances de chimio, j’étais lessivée. A l’institut Gustave Roussy, j’ai rencontré Aury Caltagirone à plusieurs reprises pour des conseils de bien-être physique et surtout moral. Je suis heureuse de la connaitre, elle m’a beaucoup soutenue lors de cette rude épreuve et je suis contente qu’elle ait écrit ce livre. Tout en le lisant, j’entends encore Aury me conseiller sur la protection des ongles, le massage du cuir chevelu, les couleurs qui s’accorde avec mon teint, etc. C’est pour dire que ses suggestions sont en accord avec ce qu’elle a écrit dans ce livre « Savoir rester belle… ». Je me suis découverte, j’ai appris à prendre soin de moi, et de plus, le livre est facile à lire.
Leila Sehrine

 

quote icon_down  Je donne une note de 10/10 à ce livre, car il a la vertu de faire prendre conscience aux femmes touchées par la maladie, qu’une nouvelle vie est possible, balayant ainsi angoisses, doutes et non-dits qui font tant souffrir ! En outre, ce livre a le mérite de traiter d’une manière honnête et objective, c’est-à-dire sans tabou, de toutes les phases de la maladie et de ses conséquences plus ou moins difficiles à vivre.
Il manquait vraiment ce genre d’ouvrage, sorte de « tout en un » qui s’avère être un soutien précieux et qui fournit une mine d’informations indispensables pour les patientes.
Pour conclure, je dirai que ce livre est une véritable invitation pour suivre un nouveau chemin de vie, harmonieux, plus serein, justement celui que nous n’avons peut-être pas eu l’occasion de vivre avant…
Sylvie Beyer